Sephora améliore la qualité de ses données grâce au Data Quality Management

Cas clients

Sephora, première enseigne mondiale de distribution sur le secteur de la beauté en Europe, s’est dotée des solutions de gestion de la qualité des données de DQE Software pour optimiser le recrutement des adhérents à son programme de fidélité.

Sephora-LogoFiliale du groupe LVMH, leader du luxe dans le monde, Sephora est présente en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, au Moyen Orient et en Asie, à travers plus de 1 800 magasins, 17 sites internet en 10 langues différentes, avec une promesse forte : offrir à ses clients une expérience shopping inégalée.

Un programme de fidélité nourrit de données de qualité

Parmi les initiatives lancées, le programme de fidélité créé par Sephora invite le client à entrer dans un monde de privilèges exclusifs et personnalisés. Un programme de fidélité qui n’a de sens que s’il se nourrit d’une connaissance client reposant sur des données fiables et structurées.

Pour ce faire, Sephora s’est dotée des solutions innovantes conçues par DQE Software, pour permettre à chaque conseiller beauté en magasin, contact privilégié du client, de devenir acteur dans l’enrichissement du programme CRM de la marque. Ainsi, le conseiller propose d’adhérer au programme fidélité et enregistre toutes les données du client sans risque d’erreur, grâce à une application web enrichie des solutions DQE Software :

  • DQE Address Match : connectée aux référentiels postaux de 192 pays, et intégrant les règles de phonétiques internationales, elle valide en temps réel les données saisies et suggère instantanément l’adresse malgré les fautes de frappe ou d’orthographe, et ce quel que soit le format de l’adresse du pays.
  • DQE Email Match : contrôle en temps réel la fiabilité des emails internationaux saisis, avec plusieurs niveaux de vérification, de la syntaxe jusqu’au au nom de l’utilisateur.

« Nous souhaitions implémenter une solution multicanal en temps réel avec nos systèmes afin de faciliter et d’optimiser le processus de recrutement de nos clients en magasin. Un de nos enjeux était notamment de pouvoir réaliser ces opérations directement depuis nos systèmes d’encaissement sans perturber l’activité de vente des magasins. Les solutions d’optimisation de la qualité des données de DQE Software ont répondu à ces objectifs », explique Bruno Vernier, Chef de Projet CRM Sephora.

Une implémentation réussie

La première phase, initiée en 2013 sur l’ensemble des points de vente de France et de Roumanie, et réalisée en 8 mois (de la conception jusqu’au déploiement complet), a permis de :

  • Réduire significativement le taux de cartes de fidélité non activées.
  • Capter les clients qui historiquement n’avaient pas activé leur carte.
  • Fiabiliser la donnée client grâce à une meilleure collecte en magasin.
  • Enrichir cette connaissance client de données mobile et email.
  • Supprimer les coûts de traitement liés à la gestion de formulaires d’adhésion papier.

« Après une phase avant-projet convaincante, nous avons été confortés dans notre choix. Nous disposons maintenant, avec les solutions de DQE Software, d’une technologie innovante et efficace, reposant sur un modèle économique souple, ce qui a fait la différence. Après la France et la Roumanie, nous avons équipé en 2014, 5 nouveaux pays – les Emirats Arabes Unis, l’Italie, le Portugal, la Pologne et la République Tchèque – et nous poursuivrons en 2015 le déploiement en Europe ainsi que sur d’autres zones comme l’Asie », conclut Bruno Vernier, Chef de Projet CRM Sephora.

Répondre à vos enjeux

Boostez vos formulaires web

Nos clients apprécient aussi ce produit

DQE Dedup